News Infos

70.3 Silverman Las Vegas : Ou comment passer au travers ...

15 jours après le 70.3 de Lanzarote , j'avais décidé d'aller sur le 70.3 de Las Vegas pour marquer de gros points en vue du Pro Ranking. 

Au sortir de la Start List , je revois me ambition à la baisse ( 12 pro au départ en 2014 , 46 inscrit en 2015 ... Mince !!! ) 

Bon je décide de faire ma course à bloc et je me dis qu'un top 15 doit être jouable dans un bon jour... 

Métier à bloc , concentration , acclimatation à la chaleur ( il fait 35 degrès mais ils annoncent pluie et vent pour la course ?? ) 

Au départ , je me sens prêt à en découdre. La natation sera sans combi mais j'ai ma Xterra Speed Suit ( D'ailleurs , c'est la marque la plus présente aux States )  . Dès le départ , je me fais enfermer mais j'arrive à prendre ce que je trouve de bons pieds ... Un gars qui fort en battement ( comme moi ) Je ne le lâcherais pas des 1900m malgrès les jolies vagues qui nous secouent à volo. Je sors 22eme en 31' au contact d'un groupe de 5/6. Le temps est moyen mais au vu des conditions et des temps des autres , je m'en sors pas mal . 

Je transitionne plutôt bien et je m'élance 21eme mais là , surprise , même sensation que lors des championnats de France LD , pas de jambes , pas de souffle. Bref je subis ( peut être trop de battements en natation ?? ) . Bon je subis grave je recule jusqu'à la 27eme place. Pourtant le vent est de dos et le parcours pas vraiment un chantier.... 

Heureusement , au demi tour dans le désert du Nevada , le vent se retrouve de face et bizarrement les jambes se délient. Je commence à remonter et devant , vent de face , ça commence à craquer. Je poserais le vélo 20eme et confiant car j'ai bien relevé les 7/8 derniers kilomètres pour arriver frais - enfin façon de parler car il fait 33 degrès environ. 

Je me ravitaille à la transition et c'est parti , enfin c'est parti , je suis en vu de 2 triathlètes devant mais derrière c'est pas trop loin. Je décide de partir sur des bases de 1h24 ( au vue de la chaleur ) . Je ne tiendrais que 4 km à ce rythme. Le moteur serre , les jambes ne suivent plus , la tête lâche aussi et c'est le début d'une longue agonie. Je pense même abandonner mais bon au grès des rencontres sur le semi : Jonathan Tryoen puis sa femme puis un Français bien sympa de Draguignan et enfin mon Laurent qui revient sur moi me feront passer le temps sur un semi où je ne prends vraiment aucun plaisir. Même le soleil se cache derrière de gros nuage pour ne pas voir le désastre. Je me demande ce que je fous ici mais bon je finis pour la pizza à l'arrivée ... 24eme avec un temps de 1h47. 

Soit 5 mini Rikiki points au pro Ranking ce qui me fait reculer de la 84eme place à la 93eme ... Il va falloir inverser la courbe ( non pas celle du chômage !! ) 

En analysant un peu , ma course je dirais :

Nat : il va falloir bosser les jambes et en mettre un peu moins en course sans combi ( et être plus efficace ) , 

CAP : l'entorse de la cheville avant Lanzarote m'a obligé à ne pas effectuer d'entraînement enchaînement... ce qui correspondrait à ma défaillance. + une fatigue mentale dûe au 8 Triathlon Longue Distance depuis Mars... Sûrement un peu trop .... 

Maintenant 10 jours de repos presque complet et après on verra pour les orientations et les modifications à effectuer. 

I'll be back .... en plus motivé que jamais .

Retour sur le 70.3 de Lanzarote en mode stage

Alors que j'en avais fait un objectif de ce 70.3 de Lanzarote , lors d'une séance piste 10 jours avant , une jolie entorse est venue contrarier la préparation. Grâce à l'intervention rapide de ma kiné et au port d'une chevillère , j'arrive à rouler et à nager avec le pull. 

Résultat : 10 jours à ne faire que du vélo et de la natation.... 

Je m'élance quand même au départ de ce triathlon en mode stage ... Toute la semaine 3h de vélo le matin puis natation l'après midi .... 

Nous sommes 27 pros et un peu plus de 600 au départ. Pour les pros , pas de combinaison .... tant pis j'ai ma Speed Suit de Xterra ... et donc pas de chevillère ( çà fait du bien ) 

Cà part vite pour ces 1900m de natation,  la faute à un Romain Guillaume déchaîné ... J'ai pris ces pieds 25m environ ... Je me retrouve rapidement dans les pieds de Victor Del Corral ... et je n'en bouge plus ... On sort à presque 5 minutes de la tête ... Aïe c'est beaucoup ...

Lors de la transition ( terrain instable ) je perds 30s en 200m car obligé de marchoter ( douleur de cheville ) . Qu'importe , je monte sur le vélo et au prix d'un effort plutôt violent ... voir plus .. je rejoins Del Corral pour faire un bout de chemin avec lui ( enfin 10s derrière en point de mire ... ) ça tiendra 25 kilo environ jusqu'à ce que je rejète au sommet de la côte de Teguise une bonne partie de l'eau salée ingurgitée lors de la natation .... Enfin c'est aussi parce que j'étais à 250% pour suivre Del Corral . Donc j'explose et je me remet à un rythme plus tranquille car je pense abandonner à la fin du vélo. Mais au pied du col , je vois Pedersen ( ex CSC Tiscali et coéquipier de Cancellarra )  revenir sur moi.

Bref , on monte le col à fond. Tout le col ? non il manquera pour moi 1km.. Mais quel plaisir !!! Enjoy .. La selle dans le T.. du C ... 

Je terminerais le vélo en mode tranquilou en encourageant au passage Jeanne Collonge 2eme Féminine. 

Je fais une transition très tranquille juste pour voir où en est ma cheville ... et miracle avec les Mizunos pas de douleurs ( sauf dévers et 200m de terre ... ) Bon nickel , je termine mon Semi Marathon en mode sortie longue en profitant des ravitos et du spectacle que nous offre Romain Guillaume , Anthony Coste et Eneko Llanos à la lutte pour la victoire et un dernier tour sprint de folie ... Bravo les gars !! Et bravo à Jeanne Collonge 2eme féminine . 

Pour moi , 26eme au scratch et 19eme pro ( dernier en fait car je profite des abandons des autres ( dont Del Corral le bougre .... ) ) mais content que la cheville est tenue . 

Maintenant , direction Las Végas pour se finir en beauté et là je ne terminerais pas en mode footing .... Normalement !!!

70.3 Dublin : Ireland's Call !!!

Ce dimanche , j'étais donc au départ du 70.3 ( Half IronMan ) de Dublin ( 1ere édition ) avec objectif de marquer mes 1ers points pour le Pro Ranking 2016. Cette course étant en même temps que les Championnats d'Europe 70.3 ( Wiesbaden - Allemagne ). J'avais ciblé cette course car il devait y avoir une start list un peu moins relevée...

Bingo ... Seulement 16 pros au départ et environ 2500 partants.... et dans les partants mon ex Team Friend du Tricastin Stephen Skates ( GBR ) ... çà fait plaisir !!!

Le décor : départ 6h50 dans la Scotish Bay , un coin vraiment sympa mais froid .... l'eau est à 14°C et la semaine précédente , des phoques et autres méduses ont été appercues....

Bref , après l'hymne Irlandais ( repris par beaucoup d'Irlandais ... Belle ambiance .... ) 

Bon revenons à nos triathlètes , le start n'est pas super rapide , je suis dans les pieds de Denis Chevrot (   un Pro Français d'ailleurs super sympa ) mais dès la sortie de l'abri que la digue nous faisait... Aie ... un peu de houle et un grand costaud ( enfin je sais pas s'il était grand mais costaud ...) a voulu me monter dessus ... ( je ne sais pas si c'est mieux qu'un phoque ... ;-) 

Bref j'en ai perdu mes 2 bonnets ( pour protéger un peu du froid ) et un peu d'eau dans les lunettes ... Bon , je lâche donc les pieds et je perds pieds même ... je n'arrive pas à nager correctement avec ces vagues .... J'en veux au gars ( alors que c'était réglo et sûrement pas volontaire... Mais j'ai explosé au contact ... lol ) 

Déconcentré , je perds beaucoup beaucoup de temps et pour couronner le tout ... Il y avait entre 2,3km et 2,4km de Natation... Histoire de profiter à fond de l'agonie... 

Plus de 34' ... mais 10eme pro bon j'ai limité la casse ( je ne suis pas au courant du 34' ... ouf ) 

Dès les 1ers km en vélo , les jambes sont là , c'est cool ... je décide d'en profiter ... On traverse Dublin d'Est en Ouest par la voie principale Route bloquée ... au top !!! 

Je rattrappe rapidement 2 gars et donc mathématiquement 8eme... et bien content ... sauf que j'ai la selle qui descend petit à petit ... beaucoup de ralentisseur ( Bump !! ) 

Et la pluie qui fait son apparition ( Irlande oblige !!! ) Le parcours est joli mais technique ... Cartmell qui était en tête au 25eme km crève et l'avait joué sans kit réparation ... 7eme mais toujours la selle qui descend ... lol 

Je finis en prenant garde à tenir le rythme en économisant mes cuisses qui durcissent petit à petit ( changement de position .... ) et en renversant un petit écureuil ... Sorry ... mais il a dû s'en sortir ... 2h19

Bon je pose 7eme et je pars avec les grosses cuisses et sans montre .... A l'ancienne !! Au fil des km , les jambes vont de mieux en mieux dans le parc Phoenix magnifique !!!  Enjoy !! A la fin du 1er des 3 tours , je vois le 4,5 et 6eme à 2/3 min et derrière le 8eme est à 1min30 environ... Je décide d'être gourmand , j'ai l'impression d'accélérer ... je me fais la peau en espérant que devant çà craque ... Bah à la fin du 2eme tours , l'écart est stable avec le 6eme mais 4 et 5eme se sont envolés et le 8eme à explosé ... Je finirais un peu moins fort car devant ça devient trop loin pour les 6 derniers km ... 1h22'15

Voilà , je termine 7eme pro ( 9eme au scratch ) très content sur le coup mais toujours avec ce sentiment de ne pas avoir fait la course parfaite ... ( Il reste du boulot avant d'être satisfait ... ) 

Mais derrière déjà Stephen Skates my friend arrive , au top , il partait avec 10 minutes de retard ( départ séparé pro et Groupe d'Age ) 

Au final , cette 7eme place vaut 220pts au pro Ranking ( j'en ai marqué 17pts en 2015 ... ) . Donc bonne opération dans l'optique d'aller en Australie en Septembre 2016 pour les Chpts du Monde Half IronMan ( mais en Pro cette fois ci ... ) 

Un grand bravo à l'orga qui pour une 1ere édition s'en est plutôt bien sorti ( il y a toujours des choses à améliorer après la 1ere ... ) Une course à faire mais pas pour les frileux...

Merci aux nombreux français sur le parcours pour les encouragements et les photos et Bravo à Denis Chevrot qui gagne cette course de belle manière... Un stéphanois !! Un bon gars !!

A bientôt en forme et de bonne humeur dans les parcs à vélo !! Un peu de Guiness en récup et on s'y remet ... 

P1030126

Bilan 2015 et Perspectives 2016 ( lointaines perspectives ... )

Bonjour à tous , 

 

 

Voilà , la saison 2015 'IronMan' est 'déjà' terminée pour cette 1ere saison en  professionnel. 

 

 

Au niveau des résultats , je termine au ProRanking ( qui était mon principal objectif 2015 )  424eme  sur  536 classés - Classement établi sur l'addition de points obtenus sur les 5 Meilleurs Résultats. 

Je n'en ai fait que 4 car cela faisait trop au niveau physique , budget et heures de congés.....

 

avec 2 Top 20 : Half IronMan du Monterrey _ Mexique ( 19eme ) et Half IronMan De Rapperswill _ Suisse ( 17eme ) 

et 2 'mauvais' résultats  au delà de la 30eme place : Half IronMan Aix en Provence ( 2 cartons de pénalités ) et Half IronMan de Mallorca ( Mauvaise gestion d'effort ) 

 

Je suis plutôt satisfait de cette 1ere saison sur le circuit Pro IronMan ( J'avais un peu peur d'être dans les 10 derniers .... Ouf ... ) même si des progrès ( encore et toujours ) restent à faire. ( Technico Tactico Intelligencio ) 

 

classement complet du Pro Ranking: 

http://eu.ironman.com/triathlon/triathlon-rankings/70.3-pr-men.aspx#axzz3hDQq05kd

 

Toujours au niveau des résultats , j'ai réussi à terminer 15eme ( 13eme français ) lors des Championnats de France Longue Distance. ( Résultat satisfaisant mais peux mieux faire!! Toujours !! ). 

 

Avec le club de Montélimar , nous avons réussi à qualifier l'équipe 1 pour la Coupe de France de Triathlon par équipe. ( 1ere fois de l'histoire du club ) 

 

J'ai également réussi à me qualifier pour les Championnats de France Master de Natation ( Bassin 50m ) et participer aux Chpts Régionaux de cross sans obtenir ma qualification pour les Inter Régionaux.... ( objectif hivernaux clairement manqués  ) 

 

 

Au niveau Entraînements , le travail a payé. J'ai axé mon hiver sur la natation ( Cercle Nautique Tricastin )  et la course à pied ( Jacques Dufour - ASAD ) . 

Les progrès sont manifestes car j'ai amélioré mes meilleurs temps natation : -1min ( 25' au 1900M )  , et Course à pied : -3min30 ( 1h22 au 21km ) en triathlon of course

Donc Merci à mes coach et à mes clubs pour la qualité du travail ... Mais il y a encore du boulot. 

 

 

Au niveau des Partenaires , Merci à Cycles Wolhauser , EDF - CNPE Tricastin - OTS Montélimar , +Watt produits Énergétiques, 226K pour les combinaisons de natation , lunettes solaire AZR , CaminoSport , Montre GPS Bryton , Montelimar Triathlon , Cercle Nautique Tricastin , ASAD Montélimar . 

Sans vous tous , il n'y aurait pas de Sebastien Jouffret Triathlète. 

 

 

La Saison 2016 est déjà là !! 

Pour 2016 , je compte encore viser le classement Pro Ranking avec pour objectif 'ambitieux' de finir dans les 100/150 premiers. ( progrès physique , tactique et meilleurs choix des courses ) 

Je viserais également un top 10 aux Chpts de France Triathlon ( Parcours vélo difficile en 2016 avec ascension Col Soulor Aubisque ) et une qualification aux Inter Régionaux de Cross ( voire au France ). 

Pour cela , je participerais dès le 9 Août à L'Half IronMan de Dublin. ( 1ers points 2016 ?? ) 

 

Puis le programme devrait être :

 

19 Sept : Half IronMan de Lanzarotte ( Esp ) 

4 Oct : Half IronMan de Las Vegas ( USA ) 

 

Puis si les finances suivent et que mes gentils partenaires sont très gentils : 

 

29 Nov : Half IronMan Western Sydney ? 

12 Dec : Half IronMan Ballarat ( Melbourne ) ? A voir selon budget ( si quelqu'un a bon plan pas trop honéreux, je suis preneur... ) 

 

10 Janvier : Half Iron Pucon ( Chili ) ( Chez Cristo ? ) 

ou

6 Mars : Half IronMan Buenos Aires ( Arg ) 

 

10 Avril : Half IronMan Galveston ( Texas )  ( Chez toi Nico R ) 

17 Avril : Half IronMan Nouvelle Orléans ( Louisiane ) 

7 Mai : Half IronMan Mallorca ( vengeance ... lol ) 

19 Juin : Chpt de France Longue Distance ( Pau ) 

 

Oui cela fait beaucoup de voyages et d'heures de vol et j'espère atteindre mes objectifs avec beaucoup de travail à venir ... 

 

Et pourquoi pas aider le Montélimar Triathlon en D3 ?? Wait and See... 

 

Encore merci à mes partenaires / coach(s) / club(s) / soutien en tous genres pour cette saison 2015 qui a été riche en émotions et à bientôt pour de nouvelles aventures dans les parcs à vélo 

 

 

Sportivement

 

Seb

 

 

 

Championnat de France Triathlon Longue Distance : content mais peut mieux faire !! ( enfin j'espère ;-) )

Voilou , cette année encore , les Championnats de France de Triathlon Longue Distance avaient lieu à Gravelines ( dans le Ch'Nord) . 

Au programme , 3000m de natation , 90km en vélo et 21km en course à pieds. 

Nous serons environ 800 partants ( dont 25 Elites Hommes et 14 Elites Femmes ) dont Fred Bélaubre , Karl Shaw , Yvan Jarrige et Alexandre Coste ( mes favoris ;-)  ) 

La surprise du jour : la température de l'eau est à 23,4°C donc natation sans combinaison pour les Elites ( par contre autorisée pour les autres ) 

Je compte donc utiliser ma Swim Suit ( arme secrète fournis par Xterra ) ( sur-tenue hydroglissante méga speed ... ) mais un arbitre 10minutes avant le départ , nous informe que c'est interdit pour un Championnat ( Visiblement on était 3/4 à ignorer ce point du réglement ... TOUWWWHH !!! ) 

Bon il faudra nager ( presque tout nu ) ... Aïe !!

Départ sans échauffement dans l'eau car interdit de nager avant ( mais c'est pour tout le monde pareil ). 

Il y a 2 vagues de départs ( 1 vague Elite H/F sans combi  + femme avec combinaison et une vague les Autres Homme avec combinaison ) 

Bref c'est un peu le bordel .... lol

Dès le départ , Fred Bélaubre imprime un train très rapide dans l'eau ... trop rapide pour moi ... Beaucoup trop rapide... J'essaie de nager proprement mais sans combianison ( qui réduit les écarts et masque mes défaut de technique ... ) Je perds du temps ... Je sors 21eme en 47' avec environ 7minutes de retard sur un Fred Bélaubre déchainé. ( l'ardoise est salée ) . Le Bassin d'aviron qui faisait office de plan d'eau ne m'aura pas trop réussi. 

Je fais une bonne transition et repars pour essayer d'envoyer en vélo ... Le vent s'est levé ( Nous l'avons dans le dos au début puis de face au retour ) . Sur les 40/50ers kilomètres , je ne rattrape qu'un seul concurrent. Les jambes sont lourdes ( je pense dû aux battements des jambes en natation ). Ensuite les jambes commencent à revenir et je finis assez fort le vélo malgré le vent de face et pose le vélo 19eme. 2h16.

 11732034 10206148189201656 3947563265872479534 o

La transition est bonne puisque je double un gars dans le parc. 

Je repars 18eme avec de bonnes sensations à pied ( mais sans ma montre GPS oubliée dans ma caisse remplie d'eau .... oui il s'est mis à pleuvoir mais on est dans le Nord , c'est Normal ) 

Les sensations sont vraiment bonnes. Je pars vite et je vois plusieurs Triathlètes pas trop loin. J'espère pouvoir en doubler 1 ou 2 à pieds mais il va falloir cravacher. Au menu des 21km , 2 ascencions d'une 'petite' butte ( environ 300m à 5% ) . Je rattrappe rapidement 2 coureurs puis je vois Yvan Jarrige en galère ( hypo !? ) . Mince , j'ai perdu mon pronostic ( je le voyais sur le podium ). Ne suis je pas parti trop vite ??? On verra bien !!  La Grêle fait son apparition ( je me disais bien qu'il manquait quelque chose niveau climatique ). Malgré la météo peu clémente , les jambes tiennent , je garde le rythme sans trop faiblir. ( bien content ) mais je ne reverrais plus personne .... Dommage , j'aurais bien fini au sprint pour voir ce qu'il restait dans le moteur ... 11312789 10206148829217656 3834823698614309483 o

Je termine donc 15eme Elite avec un semi en 1h22'40 pour un total en 4h29. 

Karl Shaw ( GBR à bon ? ) et Vaestraete ( Bel ) qui finissent devant moi étant étrangers , cela fait au final 13eme Elite Français. 

Je voulais un top 15 , je révais d'un top 10 donc je suis plûtot satisfait... même si mieux c'était mieux ....cqfd.... Mais les autres étaient plus fort. Point Barre. Content pour nos nouveaux champions de France ( Fred Bélaubre - 5eme aux JO à Athènes qui se met au long et Charlotte Morel ) et pour le champion de France Vétéran Damien Favre Félix ( qui fait un meilleur temps que moi ... lol - avec combi mais quand même , ils sont fort nos vétérans ... Bravo !!  ) 

Maintenant un peu de récup ( enfin 4 nuits de boulots prévues ... y'a mieux comme récup ) mais pas trop de sport... 

et bon rétablissement à Jérémy Morel qui a chuté lors de l'Half IronMan de Norvège. 

A bientôt , profitez bien de l'été ;-)

J-7 avant les France LD : fin de la dernière 'grosse' semaine de course-entraînement

Alea Jacta Est : il n'y a plus qu' à récupérer de 2 grosses semaines d'entraînements ( enfin course-entraînement ) 

Après un bon début de semaine et quelques grosses séances , Jeudi,  je prenais part aux chpts de France master de Natation à Chalon sur Saone

Et oui , même moi j'en reviens toujours pas d'avoir réussi les temps de qualif aux 1500m et aux 400m. 

Alors ce Jeudi , je débarque pour le 1500m avec Mon petit Patrick ( ou moule Bi.. pour les anciens ) . Wouah , c'est une organisation de fou. Echauffement ( 2 bassins de dispo ) , Chambre d'appel , rideau de spectacle .. bref c'est quand même intimidant... D'autant qu'à mes cotés , que des gars bien plus rapide que moi ( en même temps , j'ai fait le minima que de 8 secondes et je suis le dernier temps sur le papier ... oups ) Ils ont tous le super Jamer ( short gainant , flottant , propulsant ? ) . Bah aller on se jette à l'eau après avoir saluer la foule en délire ... euh enfin les copains du Cercle Nautique Tricastin en délire en fait ... Dès les 1ers appuis , je n'y suis pas vraiment. J'ai mal aux bras. Aucune vitesse. Peu de glisse.... bref je galère .... j'essaie au moins de nager propre. Propre mais lent ... verdict 22'12 .... pas terrible. Au classement ? bah les autres nageurs l'ont joué à : on attend pas Patrick ( référence au Moule Bi.. ) Bon dernier. J'aime pas çà!!

Le soir place au relais 4*50m. Normalement je ne devais pas faire ce relais. Mais la blessure de Benoit et notre 'Papillon' qui s'est envolé au ciel ( et qui nous regarde de là haut ) font que je dois assuré ... Je me fais quand même une petite sortie vélo au milieu. Lors du relais , je fais 29'4 ce qui doit être mon record au 50m ... ouf j'ai réussi à ne pas trop pénaliser le relais( 1'58 pour notre relais 13eme temps ) Entre temps , les copains du CNT commencent leur moisson de médailles. 

Le lendemain , place aux 400m. Cette fois , je compte bien me venger .... ou pas ... On reprend les mêmes que la veille et toujours pas de révélation ni de force surhumaine... Je suis encore moins bien que hier .. 5'31'' - indigest. Bref je quitte ces championnats de natation en laissant la place aux autres 'vrais ' nageurs... 

Le samedi , après une bonne séance d'enchaînement avec le Montelimar Triathlon , je décide de participer à une petite course de vélo sous le soleil... chaud , chaud , chaud... J'ai essayé de mettre un maximum d'attaque en 78km pour travailler le rythme et je termine bien sec ... Aux alentours de 10eme je crois mais pas le temps de rester car je suis attendu le lendemain pour le triathlon de Manosque ( format M) 

On verra ce qu'il reste de force ... une belle organisation et un joli plan d'eau ... et chaude ... 26°C ... Du coup , je peux tester ma nouvelle swim suit Xterra ( merci Olivier Buanec ) Un joli plateau, ça part vite et j'arrive à suivre ... sauf le 1er  ( Bouchard ) et 1 relais qui partent devant... Je sors 5eme ( 7eme en comptant les relais ) . Wouahh , 22'10 Mieux que 3 jours avant en piscine ... Bref merci ma Xterra ... Test concluant... Je prends le temps de mettre mes chaussettes ( pas de risque d'ampoules à 1 semaine des France ) Derrière , un groupe de 5/6 . On se regroupe dès le début du vélo et là ( gros coup de gueule envers Landreau et le numero 139 de Embrun je crois ). Visiblement certains se croient en D2 et prennent de jolis relais. Les arbitres ( vraiment très laxistes ont juste réprimendé 3/4 fois ... Bah on fait 15km comme çà . Bouchard loin devant , les 2 lascars 15m devant le groupe qui forcément explose... Pour ma part j'explose dans la bosse laché par mes jambes... Je termine tranquillement le vélo puis la course à pied où je fais un peu plus de distance pour attendre Sémi de Tricastin qui me surprend au sprint ... lol 

Voilà compte rendu d'une semaine atypique et FATIGUANTE ... Maintenant récup jusqu'à Dimanche et à Gravelines , Wait and See... J-7 : objectif top 10

70.3 Switzerland Rapperswill : Bien ... ou Bien !?

Voilà l'habituel compte rendu de course de ce 70.3 Switzerland à Rapperswill Jona ( près de Zurich pour ceux qui ne connaissent pas la géographie hélvète ). 

Au programme , 1,9km de natation dans un grand lac plutôt sympa ( un peu de courant et de vagues mais ça va )  , 90km ( 2 boucles de 45km avec 3 bosses assez raides ) , et 21km à pieds ( 2 boucles de 10,5 km avec une seul montée de 75 marches d'escalier ... Arg !!! ) 

Nous sommes 2500 engagés et 31 pro. ( Enfin certains pro étaient finalement absent comme Boris Stein par Exemple ) 

Départ en 1ere vague à 7h55 ( 2 minutes avant les filles Pro ) . Je prends plutôt un bon départ dans les pieds de Mike Aigroz ( qui revient de l'IronMan du Brésil ... Santé... ) . Je me retrouve au demi tour dans le 2eme groupe. Ils sont 11 devant. Et nous à 4 , on s'entend bien. On arrive à plutôt bien collaborer en prenant quelques relais ce qui nous permet de tenir le 1er groupe pas trop loin... Mais c'était sans compter sur le retour de Daniela Ryf . Pourtant partie 2 minutes derrière , elle nous rattrappe , se met devant puis fait exploser notre petit groupe.. Je suis le 1er à en faire les frais d'ailleurs... La fin de la natation sera difficile car esseulé .... et explosé ... Mais 16eme en 26'25... 

Je sors donc de l'eau plutôt satisfait d'avoir laissé des gars derrière moi dans l'eau et surtout 16eme , c'est prometteur pour la suite de la course. 

Je fais une super transition et je repars en vélo avec l'intention de le gérer pour une fois. Malgré ma sensation de gestion , je roule bien . Je récupère vite 2 gars. Que je dépose en vélo dans la 1ere bosse ( 300m à 15/17 % ) . Ca fait plaisir , et j'en ai encore sous la pédale. A la fin du 1er tour je reviens sur 2 gars encore ( à 2 , c'est plus sympa ?? ) Bref, je les passe mais ils prennent mon sillage ( dans les règles , rien à dire ). On commence à rattrapper les concurents qui sont , eux , dans leur 1er tour . Ca devient le bordel , entre les coup de frein pour ne pas emboutir le gars qui s'est décalé sans regarder ou les coups de gueule contre le gars qui prend ta roue au risque du carton ... Bref , j'ai pas aimé ce début de 2eme tour ... tout plat , trop plat ... et j'ai toujours mes 2 lascars au cul ... 

Je décide de passer à l'attaque dans ma bosse fétiche ... la 1ere du circuit ... je les lâche ... youpi , je me cale à bon rythme ( A ce moment là je suis 12eme et bien content ... ) Je gère toujours mon effort pour faire une bonne course à pied. Je perds 2 places sur la fin du parcours car 2 ( 1 italien et 1 suédois ) extra terrestre  du vélo ( mais pas de la natation visiblement ) m'ont passé sans sourciller... ça m'a un peu défrisé même , mais j'ai su garder MON rythme . Sur la fin du vélo , mes 2 potos que j'avais laché dans la bosse me rattrappent ( Mince j'ai peut être un peu trop géré ... ) On posera finalement le vélo à 3 du coup pour la 14eme place. 

Je fais un très bonne transition et repars 14eme avec mes 2 amis aux trousses , enfin ils auront vite fait de refaire leur retard et me repassent ... C'est pas possible... Je ne vais quand même pas me laisser distancer comme çà ... Il fait 34 degrés et normalement je crains la chaleur . J'avais décidé de partir sur des bases de 1h25 au semi ( soit 4min au kilomètre ) . Je m'accroche. L'allure ?? , le GPS ne marche pas mais j'ai l'impression d'être dans un bon rythme ... ou pas ... au 7eme kilo , la montre remarche ... Elle indique 3'35 / 3'40 au kilo ... oups !!! c'est très vite çà ... ( par rapport à mes prévisions ) Arrivé au km 8,  ce qui doit arriver... quand tu pars trop vite , par forte chaleur et dans 75 marches d'escaliers .... Tu exploses ... Même quand tu as fait le vélo en dedans ... Bon je finirais serein vu que derrière c'est très loin ( enfin sauf un gars qui m'a doublé sans que je le vois .... ??? mouais )  et qu'il y a eu pas mal d'abandons.. 

70.3 terminé en  mode 'comme je peux' et prend un bon bain de foule à l'arrivée .... J'ai pris mon temps sur la finish line pour essayer de sourire et de saluer les supporters français ( et les autres aussi ) présent et Bruyant !!! Merci à eux !! 

Le temps au semi ... 1h35 ... J'ai un peu honte de ce temps là car ça doit être l'un de mes 3 plus mauvais temps sur Half ... Pour une finish line en 4h26 , 17eme pro , seulement 4 pts au ProRanking mais 16 au challenge club du Triathlon Montélimar ... :-) 

En conclusion , ce triathlon est très joli , bonne ambiance , beaucoup de musiciens ( ou apprentis musiciens ) mettent l'ambiance tout au long du parcours ... Bravo à mes 8 autres copains Trinougators montiliens tous finishers et aux autres montiliens finishers du VentouxMan 

Merci à Emmanuelle et Laetitia pour les encouragements sur le bord de la route. 

Ma perf : pas content de mon temps ( comme souvent quand il fait chaud en fait .. à travailler ) , mais une place acceptable... Un peu de regret sur ma partie vélo car quitte à exploser à pied , autant astiquer en vélo ... 

C'était mon dernier Half comptant pour la saison 2015. Maintenant , un poil de récup , puis cela va s'enchaîner avec les Championnats de Frances Master de natation , le Tri M de Manosque puis les Chpts de France Longue Distance à Gravelines ( il fera moins chaud là haut ... )  Affaire à suivre !!  

Enjoy !!! 

 

Direction le 70.3 de Rapperswill ( Zurich ) ou bien ....

Voilou , après un peu de récup et quelques bonnes séances 'de la mort qui tuent' , direction la Suisse avec une Dizaine de Trinougators ( Triathlète de Montélimar pour les non habitués ) . 

Un joli déplacement club ( avec une grosse pensée pour les coupains qui seront au Triathlon du Ventoux ) . 

Un natation en lac ( je pense qu'il sera frais ) , 2 tours de 45km en vélo sur parcours vallonné , et 2 tours de 10,5km à pieds avec environ 70 marches d'escaliers à gravir à chaque tour. 

L'objectif sera de partir vite en natation...  ( pour moi of course), gérer un peu en vélo et faire enfin un semi solide entre 1h20 et 1h25 ( car depuis le 70.3 du Mexique , j'ai du mal à pied ).

Niveau classement , je viserais un top 20 mais un top 15 ( en cas de bonne course ) pourrait être jouable....

Swim , Bike , Run and Sea ... ;-)

70.3 Mallorca : Un super Triathlon , une mauvaise course...

Après seulement 6 jours et l'Half IronMan de Aix en Provence , me voilà au départ de celui de Mallorca. 

Plage paradisiaque , eau à 21°C , grosse ambiance , grosse start List , parcours Magnifique  .... Bref , on va se régaler. 

Pour ma part, c'était la 1ere fois que je faisais un départ à 20m de l'eau et où la pente douce de la plage permettait d'avoir pied pendant 35m ... 

Nous sommes une 60aine de pro et environ 2500 partants. 

Le start est donné à 7h55 ( pas trop tôt pour une fois ) . 

J'arrive à bien partir ( 2 dolphins ) et à me placer rapidement dans les pieds. Je ne quitterais plus les pieds de ce grand Danois Christensen. Et celà me va bien car il mène un rythme d'enfer ( enfin pour moi !! ) 

On sort en 25'01 pour les 1900m. ( y'avait il la distance ? ) car d'habitude je suis en 26'. La bonne nouvelle c'est que je sors 31eme de l'eau. ( On se contente de peu , je sais ) . Merci Aude Lise. ( ma coach Nat du CNT ) 

Une transition correct avec un parc à vélo , long ... mais long ... mais avec des tapis confortables :-) 

Et c'est parti pour le vélo au programme toujours 90km ( 20km plat , 7km d'ascencion à 6% , quelques bosses sur le plateau , puis descente sinueuse et retour par 40km en faux plat descendant ) . 

J'ai pris la tactique de partir vite avec la roue pleine. Je rattrappe rapidement 4/5 Triathlètes que je passe . Je file bon train et je me retrouve avec Cédric Lassonde . On fera un bon bout de chemin ensemble. 

Dans le col , je continue à un gros rythme car je pensais pouvoir revenir sur les gars qu'on voyait devant. Finalement , je ne reverrai que quelques gars. Au sommet du col , que j'avais reconnu le jeudi, je prends l'initiative de faire une grosse descente car au sommet , nous sommes 4 et j'aimerais me débarrasser des Autres ... Et éviter tout risque de cartons ce week end .... Je bascule 20eme ( selon 1 afficionado ;-) ) 

Belle descente : oui ! Mais survient l'improbable Pascal Ramani ( un allemand ) . Il m'a repris 3 minutes sur la 1ere partie vélo ... Arg !! Il me passe dès les 1ers mètres de replat ... avec les 3 Autres juste derrière .... Double Arg !! 

Je pense qu'il veut juste se débarasser des 3 Autres donc je suis son rythme ( très rapide , trop rapide !! ). On fait 20km fort fort fort et le vent ( de face ) qui s'est levé.... Triple Arg !!  Mais après un départ rapide , une montée rapide , une descente rapide et le début du retour rapide ( et le vent de face en prime ) . Et bien tu payes l'addition , un petite bosse à 20km de la fin du vélo me fera perdre de vue Mon Pascal Ramani ( Il m'a impressionné je dois dire ... ) Bah moi je suis en déperdition..... J'ai les jambes dures et fatiguées ... Et il reste 20km de vélo ... Et 21km à pieds accessoirement

Je rejoins l'arrivée en perdant 3 places ( dont le danois Christensen à qui j'avais tenu les pieds en Nat !! ) 

J'entame donc la course à pied en 24eme position après une bonne transition.  Le top 20 s'éloigne à chaque pas. J'essaie de partir vite ( On ne sait jamais si ça revenait ) . Je visais aux alentours de 1h21 à pieds ( parcours ultra roulant ). Le soleil commençait à briller et moi je ne brillais guère .... Après un 1er kilomètre à 3'45 ( donc dans les temps ) , je devais battre en retraite en m'accrocher aux branches . J'ai même vu un 12km/h sur la montre. Je perds place après place et je parviens à retrouver un rythme ( footing + ) sur les 10 derniers kilomètres.

Je termine 33eme en pro en 1h32 mon semi ( beurk !! ) et je crois 40eme au scratch. Un peu déçu mais pas tant que çà. ( Enfin un peu quand même ) Cà fait 4 points au challenge club et 3 points au ProRanking... ;-) yeahhh !!!! ( humour au cas où ) 

J'étais là pour faire un test avec 2 Half à la suite. ( 6 jours de récup c'est pas assez... pour moi ) 

J'ai pris des risques en vélo ( pas trop calculés ) , bah çà n'a pas payé . Mais c'était la seule chance de finir dans les 20ers donc pas vraiment de regrets sauf de ne pas être assez fort pour tenir le rythme en vélo et arriver moins fracassé à pied. Je crois que c'est pas à 33ans que je vais me refaire. J'ai toujours couru comme çà. On tente un gros coup , on met tout et on fait les comptes à l'arrivée. Si çà passe c'est super , si çà casse ... bah tu dégustes mais c'est le sport .... Et ce n'est que du sport !!

Maintenant , un peu de récup et on va se remettre au boulot car il y a l' Half de Zurich le 7 juin qui se profile ....

PS: comment ne pas terminer mon compte rendu sans une grosse pensée à un copain 'Le fredo' du Cercle Nautique du Tricastin qui s'en est allé là a veille de son 35eme anniversaire. Merci Fred pour tous les conseils en natation , ta joie de vivre et ta bonne humeur. La vie est injuste mais elle doit continuer. j'aurais une pensée pour toi à chaque fois que j'irais me faire une séance de psychopathe. Ciao l'ami. 

Half IronMan 70.3 d'Aix en Provence : Manqué !!!

Bon, on ne va pas faire un compte rendu 'que' quand la course se passe bien .... Donc ... Voici le débrief à chaud de l'Half IronMan d'Aix en Provence. 

Au départ 70 pros et en tout, 2500 partants pour se départager au long de ces 1900 m de natation , 90km de vélo et 21km à pieds. 

Au vu de la start list , je ne suis pas capable ( selon mes estimations ) de terminer dans les 20ers . Enfin ça c'est sur le papier ... Je vais la jouer risquée et tenter un coup ... 

En natation , malgré le départ fulgurant de Sudrie et Boescherer , j'arrive bien à suivre le groupe principal.... yeah !! bon je suis dans les derniers du 1er groupe...  Mais à la mi parcours , le groupe se coupe en 2 et vu mon placement optimal dû aux bras qui picotent.. je suis dans le mauvais wagon. Je sors en 26'22 ( mon record perso ) en 32eme position. A 3 minutes du groupe principal. ( j'avais pris 4 minutes au Mexique, ça progresse ) 

La transition n'est pas terrible ( il faudra un peu couper le bas de la combi ... ) . Je laisse partir du coup Weiss , Mlinar et Passuello qui étaient juste devant ... Dommage , j'aurais aimé jouer un peu ... mais ça n'aurait pas duré ... lol 

Je pars fort en vélo , je reprends rapidement une petite dizaine de gars et je reviens à moins de 2 minutes du groupe principal après les 30ers kilomètres. La partie accidentée du parcours commence mais je manque un peu de puissance... ( ou je l'ai dépensée avant .... ) Pas grave , ça ne sert à rien de faire 25eme. J'essaye de me concentrer sur les trajectoires et sur ma position pour récupérer un maximum de force et essayer de revenir à vu du gros groupe devant.... 

Mais au grès d'une descente très sinueuse , je rattrappe un Belge complètement en difficulté en descente ... il me fait même peur à vrai dire ... Mais la route doit faire à peine 3m de large, sans bande médiane et il va falloir pourtant le doubler car je perds un temps fou ... Je double ( il est vrai plutôt sur la gauche de la route ) . A la fin de la descente , un arbitre me rattrappe et me signifie un Black Card ( carton noir ) = 5 min de pénalité pour dépassement dangereux... Mon dépassement n'était pas dangereux , peut-être illégal ( oui il l'était sûrement ) , mais ce n'était pas dangereux ( la route était coupée à contre sens ) ... Bref j'essaie de l'expliquer à l'arbitre ( dans le calme ) et il m'en colle un 2eme pour négociation ... et au 3eme c'est disqualification ... 

Bref , j'ai gagné du temps dans cette descente , 10 minutes de pénalité ( mon copain Belge lui a récupéré 5min pour avoir franchi le milieu de la route dans la descente ... ) 

Du coup , je relève la manivelle. Ma course est finie. Je rentre petit plateau en effectuant mes 2*5 min de pénalité et je termine tranquillement en footing car dès samedi , se profile l'Half Ironman de Mallorca. Je termine 33eme pro et 234eme au total ... Mais pas trop fatigué :-)

Au regard du classement cette double pénalité m'a au moins évitée de me rentrer trop dedans pour rien car je n'aurais pas pu rentrer dans le top 20 ( enfin je ne pense pas ) 

Le bilan : jolie organisation , jolie parcours et bonne natation pour ma part ( oui il reste du boulot ). Pour le reste , je ne retiendrais pas mes pénalités ... mais çà , si je nageais plus vite , je n'aurais personne à doubler en descente .... car , fait avéré : beaucoup de triathlètes ne savent pas descendre. 

Rendez vous la semaine prochaine pour des aventures ibériques ...