News Infos

70.3 Mallorca : Un super Triathlon , une mauvaise course...

Après seulement 6 jours et l'Half IronMan de Aix en Provence , me voilà au départ de celui de Mallorca. 

Plage paradisiaque , eau à 21°C , grosse ambiance , grosse start List , parcours Magnifique  .... Bref , on va se régaler. 

Pour ma part, c'était la 1ere fois que je faisais un départ à 20m de l'eau et où la pente douce de la plage permettait d'avoir pied pendant 35m ... 

Nous sommes une 60aine de pro et environ 2500 partants. 

Le start est donné à 7h55 ( pas trop tôt pour une fois ) . 

J'arrive à bien partir ( 2 dolphins ) et à me placer rapidement dans les pieds. Je ne quitterais plus les pieds de ce grand Danois Christensen. Et celà me va bien car il mène un rythme d'enfer ( enfin pour moi !! ) 

On sort en 25'01 pour les 1900m. ( y'avait il la distance ? ) car d'habitude je suis en 26'. La bonne nouvelle c'est que je sors 31eme de l'eau. ( On se contente de peu , je sais ) . Merci Aude Lise. ( ma coach Nat du CNT ) 

Une transition correct avec un parc à vélo , long ... mais long ... mais avec des tapis confortables :-) 

Et c'est parti pour le vélo au programme toujours 90km ( 20km plat , 7km d'ascencion à 6% , quelques bosses sur le plateau , puis descente sinueuse et retour par 40km en faux plat descendant ) . 

J'ai pris la tactique de partir vite avec la roue pleine. Je rattrappe rapidement 4/5 Triathlètes que je passe . Je file bon train et je me retrouve avec Cédric Lassonde . On fera un bon bout de chemin ensemble. 

Dans le col , je continue à un gros rythme car je pensais pouvoir revenir sur les gars qu'on voyait devant. Finalement , je ne reverrai que quelques gars. Au sommet du col , que j'avais reconnu le jeudi, je prends l'initiative de faire une grosse descente car au sommet , nous sommes 4 et j'aimerais me débarrasser des Autres ... Et éviter tout risque de cartons ce week end .... Je bascule 20eme ( selon 1 afficionado ;-) ) 

Belle descente : oui ! Mais survient l'improbable Pascal Ramani ( un allemand ) . Il m'a repris 3 minutes sur la 1ere partie vélo ... Arg !! Il me passe dès les 1ers mètres de replat ... avec les 3 Autres juste derrière .... Double Arg !! 

Je pense qu'il veut juste se débarasser des 3 Autres donc je suis son rythme ( très rapide , trop rapide !! ). On fait 20km fort fort fort et le vent ( de face ) qui s'est levé.... Triple Arg !!  Mais après un départ rapide , une montée rapide , une descente rapide et le début du retour rapide ( et le vent de face en prime ) . Et bien tu payes l'addition , un petite bosse à 20km de la fin du vélo me fera perdre de vue Mon Pascal Ramani ( Il m'a impressionné je dois dire ... ) Bah moi je suis en déperdition..... J'ai les jambes dures et fatiguées ... Et il reste 20km de vélo ... Et 21km à pieds accessoirement

Je rejoins l'arrivée en perdant 3 places ( dont le danois Christensen à qui j'avais tenu les pieds en Nat !! ) 

J'entame donc la course à pied en 24eme position après une bonne transition.  Le top 20 s'éloigne à chaque pas. J'essaie de partir vite ( On ne sait jamais si ça revenait ) . Je visais aux alentours de 1h21 à pieds ( parcours ultra roulant ). Le soleil commençait à briller et moi je ne brillais guère .... Après un 1er kilomètre à 3'45 ( donc dans les temps ) , je devais battre en retraite en m'accrocher aux branches . J'ai même vu un 12km/h sur la montre. Je perds place après place et je parviens à retrouver un rythme ( footing + ) sur les 10 derniers kilomètres.

Je termine 33eme en pro en 1h32 mon semi ( beurk !! ) et je crois 40eme au scratch. Un peu déçu mais pas tant que çà. ( Enfin un peu quand même ) Cà fait 4 points au challenge club et 3 points au ProRanking... ;-) yeahhh !!!! ( humour au cas où ) 

J'étais là pour faire un test avec 2 Half à la suite. ( 6 jours de récup c'est pas assez... pour moi ) 

J'ai pris des risques en vélo ( pas trop calculés ) , bah çà n'a pas payé . Mais c'était la seule chance de finir dans les 20ers donc pas vraiment de regrets sauf de ne pas être assez fort pour tenir le rythme en vélo et arriver moins fracassé à pied. Je crois que c'est pas à 33ans que je vais me refaire. J'ai toujours couru comme çà. On tente un gros coup , on met tout et on fait les comptes à l'arrivée. Si çà passe c'est super , si çà casse ... bah tu dégustes mais c'est le sport .... Et ce n'est que du sport !!

Maintenant , un peu de récup et on va se remettre au boulot car il y a l' Half de Zurich le 7 juin qui se profile ....

PS: comment ne pas terminer mon compte rendu sans une grosse pensée à un copain 'Le fredo' du Cercle Nautique du Tricastin qui s'en est allé là a veille de son 35eme anniversaire. Merci Fred pour tous les conseils en natation , ta joie de vivre et ta bonne humeur. La vie est injuste mais elle doit continuer. j'aurais une pensée pour toi à chaque fois que j'irais me faire une séance de psychopathe. Ciao l'ami. 

Half IronMan 70.3 d'Aix en Provence : Manqué !!!

Bon, on ne va pas faire un compte rendu 'que' quand la course se passe bien .... Donc ... Voici le débrief à chaud de l'Half IronMan d'Aix en Provence. 

Au départ 70 pros et en tout, 2500 partants pour se départager au long de ces 1900 m de natation , 90km de vélo et 21km à pieds. 

Au vu de la start list , je ne suis pas capable ( selon mes estimations ) de terminer dans les 20ers . Enfin ça c'est sur le papier ... Je vais la jouer risquée et tenter un coup ... 

En natation , malgré le départ fulgurant de Sudrie et Boescherer , j'arrive bien à suivre le groupe principal.... yeah !! bon je suis dans les derniers du 1er groupe...  Mais à la mi parcours , le groupe se coupe en 2 et vu mon placement optimal dû aux bras qui picotent.. je suis dans le mauvais wagon. Je sors en 26'22 ( mon record perso ) en 32eme position. A 3 minutes du groupe principal. ( j'avais pris 4 minutes au Mexique, ça progresse ) 

La transition n'est pas terrible ( il faudra un peu couper le bas de la combi ... ) . Je laisse partir du coup Weiss , Mlinar et Passuello qui étaient juste devant ... Dommage , j'aurais aimé jouer un peu ... mais ça n'aurait pas duré ... lol 

Je pars fort en vélo , je reprends rapidement une petite dizaine de gars et je reviens à moins de 2 minutes du groupe principal après les 30ers kilomètres. La partie accidentée du parcours commence mais je manque un peu de puissance... ( ou je l'ai dépensée avant .... ) Pas grave , ça ne sert à rien de faire 25eme. J'essaye de me concentrer sur les trajectoires et sur ma position pour récupérer un maximum de force et essayer de revenir à vu du gros groupe devant.... 

Mais au grès d'une descente très sinueuse , je rattrappe un Belge complètement en difficulté en descente ... il me fait même peur à vrai dire ... Mais la route doit faire à peine 3m de large, sans bande médiane et il va falloir pourtant le doubler car je perds un temps fou ... Je double ( il est vrai plutôt sur la gauche de la route ) . A la fin de la descente , un arbitre me rattrappe et me signifie un Black Card ( carton noir ) = 5 min de pénalité pour dépassement dangereux... Mon dépassement n'était pas dangereux , peut-être illégal ( oui il l'était sûrement ) , mais ce n'était pas dangereux ( la route était coupée à contre sens ) ... Bref j'essaie de l'expliquer à l'arbitre ( dans le calme ) et il m'en colle un 2eme pour négociation ... et au 3eme c'est disqualification ... 

Bref , j'ai gagné du temps dans cette descente , 10 minutes de pénalité ( mon copain Belge lui a récupéré 5min pour avoir franchi le milieu de la route dans la descente ... ) 

Du coup , je relève la manivelle. Ma course est finie. Je rentre petit plateau en effectuant mes 2*5 min de pénalité et je termine tranquillement en footing car dès samedi , se profile l'Half Ironman de Mallorca. Je termine 33eme pro et 234eme au total ... Mais pas trop fatigué :-)

Au regard du classement cette double pénalité m'a au moins évitée de me rentrer trop dedans pour rien car je n'aurais pas pu rentrer dans le top 20 ( enfin je ne pense pas ) 

Le bilan : jolie organisation , jolie parcours et bonne natation pour ma part ( oui il reste du boulot ). Pour le reste , je ne retiendrais pas mes pénalités ... mais çà , si je nageais plus vite , je n'aurais personne à doubler en descente .... car , fait avéré : beaucoup de triathlètes ne savent pas descendre. 

Rendez vous la semaine prochaine pour des aventures ibériques ... 

Retour du Stage Trinougators et dernière ligne droite avant Aix et Mallorque

De retour du stage Triathlon avec les coupains Trinougators. Un super moment de partage et d'entraînement dans la convivialité et sous le soleil de la Côte d'Azur .... bref le top !!! 

Le compte rendu du stage : http://triathlon.montelimar.free.fr/spip.php?article668

Niveau compétition : depuis 1 mois c'est plutôt calme , j'ai mis le bleu de chauffe à l'entraînement pour pouvoir être opérationnel le 3 Mai à Aix puis le 9 Mai à Mallorque. 

Mais avant , le 26 Avril , le traditionnel triathlon de Montélimar par équipe où l'on va essayer de bien faire à domicile. Objectif : une qualif pour la Cup de France... 6 meilleurs équipes ( sauf D1 et D2 ) . Ca doit être faisable .... 

Je ne le fais pas assez souvent mais un Grand Merci aux membres de Montélimar Triathlon pour la bonne humeur et leur sympathie en tout moment. Vraiment fier de porter les couleurs de Montélimar Triathlon car que l'on soit débutant ou confirmé , para triathlète ou valide , homme ou femme ( même si j'ai l'impression que le président préfère les femmes ....  ;-)  ) , tout le monde a sa place et se cotoye ( souvent autour d'une petite bière.... enfin plutôt 2 .... peut être même 3 .... ) 

MERCI !!

Objectif : 70.3 Aix en Provence puis 70.3 Mallorque dans la foulée

La 'petite'  période de récup après l'Half IronMan de Monterrey est terminée , il est temps de se remettre au boulot.

Au programme , quelques grosses semaines de charge de travail afin de pouvoir digérer au mieux le programme annoncé. 

Car dans 1 mois , 2 Half ( ou 70.3 miles pour les spécialistes ) en 1 semaine . 6 jours exactement . 

Tout d'abord , le 70.3 d'Aix en Provence le Dimanche 3 Mai . Natation en lac , Vélo au pied de la Montagne St Victoire et Course à Pieds Cours Mirabeau .... Un joli parcours annoncé et surtout à seulement 1h de la maison. Encore un gros plateau de Pro puisque qu'il y aura : Bertrand Billard ( vainqueur 2014 et double champion du Monde Longue Distance ) , Fred Van Lierde ( Récent vainqueur de l'IronMan d'Afrique du Sud ,  3 fois vainqueur de l'Iroman de Nice et surtout Vainqueur 2013 des Chpt du Monde IronMan à Hawaï ), Cyril Viennot ( meilleur perf française à Hawai 6eme ) , Filip Ospaly ( Vainqueur en 2012 du 70.3 de St Polten - Mon 1er à l'époque ) , Romain Guillaume, Nicolas Fernandez ....

Bref , je ne vais pas énumérer tout le monde mais environ 50 pros et pas des rigolos .... lol . Mon objectif perso : une nat en moins de 27' ( lol ) , un vélo à bloc et une CAP en 1h20 .Un top 15 serait super. Un top 20 ça irait. Au delà , je finirais en mode footing tranquilou pour garder des forces pour Mallorque. 

Mallorque : toujours un 70.3 ( Miles pour les étourdis ) , Natation en Mer , vélo avec un petit col au départ puis roulant , course à pied en bord de mer .... Bref les vacances .... enfin , des vacances sportives bien sûre. La start List n'est pas paru donc .... pour l'instant , on ne connaît pas le niveau. Je pense que cela sera moins dense qu'à Aix en Provence mais je serais un peu entamé. Dans tous les cas , il faudra faire une bonne natation et un départ vélo à bloc pour basculer au sommet du col avec le meilleur groupe possible. Après , on fera avec ce qui reste de force ... lol 

Coté objectif perso : ( en fonction de la start list ) mais toujours un top 20 me conviendrait. ( surtout si à Aix je suis rentré dans le top 20 également ) 

En attendant , stage club à Boulouris du 16 au 19 avril puis le 26 Avril , je participerais au Triathlon Sprint par équipe de Montélimar pour essayer de qualifier pour la 1ere fois une équipe masculine à la Cup ( Coupe de France des clubs ) en compagnie de Alexis Sicard , Thierry Leroy , Olivier Julien et de Thierry Jayme . 

Enjoy !!! 

70.3 Monterrey : ça c'est fait , vivement le prochain !!

Bon , voilà . Ce 70.3 de Monterrey ( 2ème ville du Mexique ) restera un moment un peu spécial pour moi . 

1ere course dans la vague pro aux côtés de Faris Al Sultan , Tim Don , Christian Kemp .... Je vais pas citer tout le monde mais nous sommes 29 en pro et presque 2000 groupe d'âge . 

Au programme pour ceux qui ne seraient pas habitués ( 1,9km de natation dans un canal sinueux et étroit , 89km : 2 tours de 45km de vélo 98% autoroute et 2% pavés , 21km a pied : 2 tours genre urban cross trail ) 

Au départ , j'ai un peu la pression. Peur de ne pas être à ma place et avec les rebondissements de la veille ( roue pleine interdite puis autorisée puis interdite .... Et j'avais que cette roue pleine ... ) donc il a fallu courir partout pour trouver un gars qui me loue une roue Arrière ... 6h à chercher et donc pas couru , ni essayer la roue d'ailleurs ) 

bon bref , c'est le départ : échauffement interdit pour tout le monde . Et go c'est parti .... Une torpille part d'entrée ( il fera les 1000m à fond pour s'effondrer sur les 900 derniers mètres .... Merci ) Mais l'opération a fait des dégâts . Il y a des petits groupes partout et je suis dans le dernier ... je pense être le dernier d'ailleurs  ( ouf il  y'a 3/4 gars encore derrière ;-)  ) A mi parcours environ , je suis trop prêt du gars de devant et prend un petit coup de talon . Et là , c'est le drame , je perds les pieds du groupe. Je ne vise plus qu'une chose ne pas gêner les filles qui partent 3 minutes  derrière .

A la sortie de l'eau ( 27min .... :-(. )  , surprise , il y a des vélos encore dans le parc ( donc des gars derrière ;-) ) et il y a le petit groupe (3 je crois juste devant .... 45s environ ) je décide de visser un grand coup pour revenir au moins sur le groupe . Je vais mettre 20km à rentrer en voyant au passage Yvan Jarrige arreté sur le bord .... Shitt !!! Il était bien en plus . 

On finit le 1er tour et 1er passage pavés ( ah oui au fait il pleut ...  ) Sur l'autoroute tu t'en fous . Sur les pavés beaucoup moins.  C'est pas la tranchée d Arremberg , ni le carrefour de l'arbre mais mes compères ont du mal ....  je les lâche légèrement mais ils reviennent à 2 ( plus ou moins légalement - no drafting qu'ils disait ) . A partir de là , c'est 45km avec Quesada ( Mex ) dans la roue . ( 5/7m Max pour 12m mini autorisé ... Mais peu d'arbitres et ils sont mexicains aussi les arbitres ... )  PS : l'américain lui il a sauté 

bref du coup je roule par à coup . Je ralentis , j'accélère . Bref les triathlètes aiment rouler au train . Je vais lui faire mal aux jambes différemment. Moi aussi d'ailleurs ça me fait mal aux jambes . Et puis il reste les pavés . Et je suis franc énervé . Du coup , passage pavés à bloc . Chicane . Et bim , Quesada fait le buritos au sol ... Jsuis pas mécontent ;-) ok c'est pas sympa  ;-)  mais j'en rigole encore .  

Et du coup , hop c'est la transition apres 2h14 ''25 de bike .  Je pose 18eme .  Juste derrière Arroyo . ( il m'a rattrappé à la fin du vélo ) 

bonne transition ( je prends l'option chaussette : Mercredi je suis  sur simulateur au boulot donc il faudra pouvoir gambader en salle de commande ) 

je prends un bon rythme à pied puisque je reviens sur Arroyo  ( 3'50/km environ ) je m'étais fixé 4min/km mais l adrénaline aidant ( et les bonnes sensations ) . Quand speedy Magali Tisseyre ( CAN ) revient sur nous .... Euhhh ça veut dire qu'en vélo elle a envoyé  du sacré lourd .... 

Bref avec Arroyo on se cale derrière . Enfin on essaie de prendre les même trajectoires car dans toutes ces relances et passages sinueux elle pilote .... mais on est en 3'40/3'45 par km . Trop vite pour moi . Obligé de laisser filer au 10eme . Je me recale à mon rythme de 3'50 -3'55 . 

Derrière , y'a un américain qui revient doucement  mais sûrement . Je relance un peu , lui aussi . Ok on va jouer ... Mais il est meilleur . Il revient au 16eme . J'essaie de le faire douter . On accelère . Au km 18 on est en 3'35 - 3'40 . Bref au 19ème j'explose. Bien joué gay . Je finis comme je peux pour assurer la place et éviter un retour de l'arrière . Je boucle en 1h22'15''

Au final , 20 eme au scratch ( 19ème homme et donc 2ème féminine .... Vraiment bravo Magali ) en 4h06'50 . 

Très content de cette expérience et de ma course en général ( excepté la natation ... À bosser grave ) 

Yvan m'avait averti . La course est différente en pro . Tu cours contre les autres , pas contre toi ou contre le chrono . Il faut trouver  la faille chez l'adversaire . Vraiment sympa .  Vivement la prochaine  qu'on remette çà . Ça sera Aix En Provence le 2 Mai puis Mallorque le 9 mai . 

Ps : niveau organisation , a part le couac sur l'histoire des roues pleines  , finalement interdites juste pour les pro . Rien à redire . Les mexicains sont très accueillants ( merci Ofelia family's pour l'accueil )  . Il manquait le soleil mais çà .... 

Ps : merci à tous pour les encouragements et le soutien . 

Maintenant recup . Retour à la casa . Boulot évaluation . Nuit de l'eau . Corima .... Bref la semaine va être encore à 10000km/h mais c'est si bon ;-) 

ps : bravo à ceux qui ont lu jusqu'à la fin 

ahora es para Marco 

70.3 Monterrey : esto se fue , quiero el proximo. 

Este 70.3 de Monterrey ( secunda ciudad de Mexico ) quedaria como un momento muy especial para mi . 

Se fue la primera vez en Pro al lado de Faris Al Sultan , Tim Don , Christian Kemp .... No puedo decir todos Aqui péro somos 29 pro y cualquier como 2000 groupo de edad. 

La carrera para los que no son habituandos. ( 1,9km para nadar 'en un canal ' ( no se en espanol. ) 89km de ruta con 2 vueltas . 98% de autopista y 2% de adoquin . Y despues 21km de carrera : 2 vueltas typo trail en la ciudad ( entiendes ?  ) 

Antes de la carrera , tengo un poco de stress. Miedar de no estar bastante bueno y con Los problemos del sabado ( rueda de disco que no se puede , despues que se puede y para terminar que no de puede .... Y tengo solo une rueda de disco. Debeo caminar 6 horas para rentar una  . Tambien no se puede usar antes esta rueda. , ni correr. ( entrenamiento de antes ) 

Bueno. , es la salida. No se puede 'caliente' péro es una salida de loco . Uno se va muy rapido ( haceria 1000m demasiado rapido y despues ello no se puede nadar bien.... Gracias )  péro esta salida fue muy difficil para mi .  Pienso estar el ultimo . Yo tome un pie en la cabeza. Y pienso solo que las mujeres no se deben estar muy lejos porque son salidas 3 minutos despues de mi . 

Al final del agua ( 27min .... :-(. )  , sorpresa ,  hay bici en el parco . ( no Soy el ultimo y son tres no muy lejos 45s .  Yo hecho los 20 primeros km muy fuerte para estar con ellos. Hay el otro frances que tiene un problemo mécanico . Mierda. Estaba Bueno. 

  Somos 3 al final de la primera vuelta. Y es la primera vez sobre los adaquin. Se lluvia mas. Sobre el autopista no se importa péro sobre adaquin es importante . No es como Paris Roubaix péro Los 2 otros se miedan de caer. Pero despues de este passaje ellos hacen drafting . Especialemente Quesada. Estaba a mas ou menos de 5/7m por 12m mini autorisado.... Péro no hay regulacion y esta mexicano :-) . Se ayuda para no haber penalidad .  PS : el americano esta mas lejos. 

Despues quiero solo una cosa. No estar con Quesada. Yo hecho el bici tanto fuerte , tanto menos fuerte. Para hacer muy malo ;-) péro para mi tambien es muy difficil .... Y queda solo Los adaquin .... Enjoy .... 

Yo hace acceleracion y ello esta la cabeza sobre Los adaquins.... Soy muy feliz. No es simpatico péro no me gusta el drafting. 

Hecho el bici en  2h14 ''25 . Soy 18eme .  Solo poco secundas detras de Arroyo . 

Tengo uno Bueno rytmo con jArroyo  ( 3'50/km ). antes diceme que 4min/km esta Bueno péro con las emociones de la carrera ;-) . Cuando speedy Magali Tisseyre ( CAN ) esta con nosotros .... Euhh ella hace un bici de loco. 

Con Arroyo se pone detras de ella péro esta muy rapido 3'40/3'45 por km . Demasiado rapido para mi. Debeo hacer un ritmo un poco menos al 10eme km. Me pone a 3'50 -3'55 . 

Detras hay un americano que se va mas rapido que mi . Vamos a jugar. Me gusta este. Pero parece mejor. somos todos Los dos al 16eme . Nosotros jugamos a hacer acceleracion . Al km 18 somos en 3'35 - 3'40 . Y al 19ème no puedo correr tan fuerte.  El fue mejor. Termino como se puede para hacer 20ème en1h22'15''

( 19ème varones y 2ème mujer .... Grande Magali ) en 4h06'50 . 

Soy feliz de mi carrera péro debeo trabajar y nadar mas . 

En professionnal , es muy différente. Debe hacer la carrera con Los otros no contigo. 

Debes buscar donde se puede hacer malo al otro. Muy simpatico. Yo quiero estar ahora al proximo . Sera Aix En Provence le 2 de Mayo y despues Mallorca  le 9 de mayo. 

PS : buena organisacion excepto para Las ruedas. Mexicainos son muy simpaticos. Falta solo el sol. 

Gracias a todos para la ayuda y Los .' Aplause ' 

Ahora , debeo volver a la casa para ir al trabajo. Gracias a Los que se pueden leer hasta al final ;-) 

Disculpame para mi espanol no Bueno. Si hay faltas ( y hay !!! Aie aie !!! ;-) , Puedes decirme 

Direction le Mexique : Arrriiiibbbbaaaaa !!!

Volià , nous y sommes . Enfin encore 9 jours mais ça sent bon le début de saison. 

Au programme , Voyage Dimanche / Lundi jusqu'à Monterrey au nord Mexique. ( entre Mexico et Dallas ) .

La raison , le 70.3 ( Half IronMan de Monterrey ) . http://www.ironmanmonterrey.com/home_ing.asp

Au regard de la Start List , il y a un gros niveau ( 60 000 dollars de primes .... çà attire du monde .... lol ) 

Pour ma part , au vue de la préparation difficile ( grippe plus blessure à l'aîne ) et du niveau ( oui il y en a qui sont beaucoup beaucoup plus fort .... Tim Don , Faris Al Sultan , Kemp , Cunningham , Defillipis........ ). Et un autre français ( Yvan Jarrige qui devrait pouvoir viser un top 10. ) 

Bref , on va essayer de faire du mieux possible.

Vamos , Vamos !!! On part à fond en natation , on accélère en vélo et on finit le semi marathon au sprint.... Et on fera les comptes à l'arrivée.

Objectif :

Top 30 : minimum admissible 

Top 20 : ça serait bien

Top 15 : ça serait formidable

Top 10 : là , c'est que j'aurais coupé le parcours .... lol 

J'essaierai de prendre des photos pour faire saliver ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir m'accompagner au Mexique .... 

A bientôt pour le compte rendu de la course.....

Classique du Rocher et 12km de Robion : bon week end !!

A 15 jours du 1er Triathlon ( Half IronMan de Monterrey au Mexique ) , il était temps de repasser aux choses sérieuses. 

Après une blessure à l'aîne et une grosse grippe , l'entraînement a repris correctement et çà revient doucement. 

Pour finir cette jolie semaine de 29h d'entraînement ( je crois que c'est mon record !!! mais vacances obligent ) , j'avais décidé d'aller sur la cyclo la Classique du Rocher 100km samedi 28 Février puis sur les 10km de la Grande Motte ( mais faute de dossard , je me suis rabbattu sur le 12km de Robion ... beaucoup moins plat ;-)  ) 

Pour la classique du Rocher , j'ai fait du Triathlète .... bref difficile lors des relance et des attaques .... Bien dans les lignes droites ventées .... Bref au sommet du Razal ( 2eme Bosse à mi course  ).  4 échappées devant puis derrière nous sommes 25 groupés à 2min. L'explication finale devrait se faire dans la dernière bosse , le rocher de Sampzon ( 3km à 15% ) . Mais à l'entrée des gorges de l'Ardèche ( endroit toujours magnifique ... ) J'ai pris un trou et un vis de serrage de ma selle c'est brisée ... Aïe , et là c'est le drame. Mdr .... pas de chute , mais obligation de mettre pied à terre pour récupérer ma selle ( ça coûte cher ces bêtes là !!! ) Je termine quand même ( enfin il n'y avait guère le choix car on était à 35km de l'arrivée ) . Mais que c'est dure sans selle .... je vous passe les commentaires ( qui doivent vous trotter dans la tête ) ....Restons niveau musculaire : les cuisses brûlent , les bras aussi et les fessiers.... Bref , j'ai rallié l'arrivée comme j'ai pu et termine 80eme environ. Sur le parcours 75km , belle perf de mes coéquipier(e)s Trinougators qui ont profité des bonnes conditions climatiques pour repérer le parcours du Triathlon des Gorges de l'Ardèche ... 

Le lendemain , c'est pas la même limonade .... lol il pleut , 5°C , les cuisses font mal , les bras aussi d'ailleurs .... J'ai envie de fracasser le réveil qui sonne à 6h du Matin.... mais bon, il faut y aller , un petit déjeuner léger et hop direction Robion dans le Vaucluse pour se finir .... par un 12km très casse pattes. 30% route 70% chemin .  

Après un départ rapide 3'15 au 1er kilomètre ( il y avait un 6km aussi qui partait en même temps ) , nous nous retrouvons 8 devant. Mais sur un  passage un peu technique, ils ne seront plus que 4 devant. J'ai décidémént du mal quand le bitume disparaît ... A mi course , nous ne sommes plus que 2 en chasse mais on ne voit plus la tête de course. Une légère erreur d'orientation permet à nos poursuivants de se rapprocher dangereusement et de voir disparaître toutes chances de revenir sur la tête ( Il n'en restait déjà pas beaucoup ... lol ) . Heureusement pour moi , la fin et difficile par une succession de bosses courtes mais raides. J'aime bien ce genre de parcours ;-) Je termine 5eme en accélérant progressivement sur les 3-4 derniers kilomètres pour contrôler les poursuivants ce qui me permet de ramener un joli panier garni .... yeaahhhhh !!! 

Robion1

Merci à Agnès pour la photo. 

Conclusions du week end : malgrès une grosse semaine d'entraînement , les sensations étaient pas trop mauvaises. Il reste encore du boulot pour être le mieux possible au Mexique. Ca ne sera pas la forme olympique mais j'espère ne pas être trop mal quand même ...

Régionaux de cross : A la rue .... enfin à la boue !!

Voilà , nous y sommes au 1er objectif de l'année. Les Régionaux de Cross à la Tour de Salvagny. 

Au planning , 10,5km par 3/4 degrés, de la boue et du vent .... Bref un temps que j'aime ( sauf la boue , c'est carrément l'inconnue ... ) 

Nous sommes environ 220 coureurs au départ et environ 100 ( 15 équipes de 4 + 40 individuels )  seront qualifiés pour les Chpts Inter Régionaux. ( C'est l'objectif pour ma 1ere année de cross ) 

Il y a 1 mois et demi , je me voyais 'facilement' qualifié. Ce dimanche,  après 3 semaines sans courir ( mi décembre à début Janvier )  et les sensations de M.... depuis , c'est beaucoup plus d'incertitudes.

A l'échauffement tout va à peu près bien , la hanche semble ne pas me faire souffrir ( juste une légère gène ).  J'ai mis des pointes de 12mm, c'est le maximum que j'ai en stock. Il aurait fallu des pointes de 50mm vu le niveau de boue....

Je suis super bien placé sur la 1er ligne aux cotés de Jean Phi ( mon coéquipier de l'ASAD ) . J'avais décidé de partir pas trop fort ( 10,5 km , c'est long ... ) . 

Et pam !!! c'est parti , je pars bien environ 70eme au 1er virage. Ca bouchonne un peu mais rien de grave . Je gère ... enfin j'ai l'impression.... A chaque passage dans la boue , j'ai le coeur qui monte à 195 pulsations et mes relances sont inexistantes. Ca ne répond pas. Je ne m'affole pas . Sur la distance , je dois être capable de me refaire la cerise. Mais les litres de boue défilent sous les pointes et je ne me refais pas .... J'y arrive pas dans cette boue. Les appuis sont incertains , les relances difficiles ( quand tu es déjà à 195 puls , y'a plus beaucoup de marge ) . Pourtant certains voltiges .... Les mystères du cross ... :-) Jean Phi me rattrappe à mi course environ, et je n'arrive pas à tenir sa foulée ( il est pourtant pas extra non plus ... RRR !!! ) 

Les encouragements de l'ASAD me poussent à tenir jusqu'au bout pour une qualif potentielle par équipe mais j'arrive tout juste à tenir ma place. Impossible de revenir sur le groupe de devant. 

Je termine 111eme en 41'41 . Soit à 10 places de la qualification individuelle .... Le plus rageant , par équipes,  on termine 16eme équipe , 1ere équipe non qualifiée. Il nous manquait 13 places sur 4 coureurs. Bref pas grand chose , je suis bien déçu de ma performance individuelle et d'avoir fait chuter l'équipe. 

Pierre termine 71eme , Laurent 79eme , Jean Phi 107eme , Moi 111eme , Jonathan 137eme , Manuel 156eme , Guillaume 186eme , David 189eme , Vincent 190eme

Bon aller , on est le 25 Janvier et la saison de triathlon approche ..... On verra pour les cross en 2016 !!! 

PS : Bravo à mes coupains du CNT qui, pour la 1ere qualification d'une équipe Drôme Ardéchoise aux chpts de France Master, prend la 52eme place / 80 équipes qualifiées. 

Meeting de Natation et Départementaux de Cross

Ce week end , ce fut ..... sportif !!! 

Tout d'abord , une pensée à tous ceux qui ont été touché par les derniers jours qui furent dramatiques. Faites du sport pas la guerre !!! Enfin....

Samedi soir , un petit tour direction Villefontaine ( vers Lyon ) pour un meeting de Natation Maîtres ( + de 25ans ). Nous avions fait une voiture avec le CNT . ( La coach Odliz , l'ancien Ben et Notre brasseur fou Raphi en plus de moi le triathlète qui essaye de culbuter .... ) 

Au programme , je ne ferais que le 1500m pour tenter d'accrocher une qualification aux chpts de France Maîtres ( Juin à Dijon ) . Pour cela , il faudra passer sous les 21'09.... Aïe mon record non officiel , c'est 22'30 ...... Mais j'ai bien bossé cet hiver et je commence à culbuter , je commence juste !!! En fait j'ai surtout travaillé la technique la veille .... ;-) Merci coach !!!

En place et hop !! c'est parti !! A ma gauche Raphi le terrible ( Recordman de France du 100m brasse mais il avance aussi en crawl le bougre ... mdr ) !!! J'arrive à trouver de bons appuies et j'arrive à culbuter correctement. Raph est un peu devant mais çà va ... je m'attendais à pire .... Il ne me reprend qu'aux alentours du 800m .... c'est bon çà ... ça veut dire que je suis dans les temps ... 

Je garde le même rythme et je parviens à accélérer dans le dernier 100m en 'essayant' de garder une technique à peu près convenable .... 

Résultat des courses : 20'59'79 ..... facile... 9secondes de marge.... lol 

Je serais donc au départ des Chpt de France Master sur le 1500m ( et sur le 400m car déjà qualifié ) !! Pas mal pour un gars qui , il y a 5 ans , ne savait presque pas nager .... ( bon y'a encore du boulot Raph fait 19'50 .... ) Dans la série après , Ben fait 19'38 . Nous sommes donc tous qualifiés .... En plus la coach avait ouvert le bal lors du 400m 4 nages et a également obtenu sa qualif. 

Une belle soirée ( voire nuit ) car la petite histoire c'est terminé à 23h30 puis 2h de route pour rentrer .... un régal

Le dimanche , on remet çà pour les chpts départementaux de Cross à Montélimar organisé par mon club d'athlé. Après 3 semaines sans courir , on va tester le genou et l'aîne qui étaient douloureux. 

Après un bon échauffement sans douleur , la course part vite ( et j'y suis pas pour rien ... ) vite 2eme , je comprends vite que je ne suis pas à ma place ... il manque de l'énergie sur chaque relance et je recule petit à petit .... . J'avais un peu peur d'exploser mais finalement , je termine sans trop d'encombre à la 16eme place au scratch. ( Vétéran, Senior et Espoir étant mélangés , je termine 11eme senior ce qui au vu du contexte me satisfait ) Dommage , car avec un entraînement correct ces 3 dernières semaines , il y avait moyen de moyenner .... RRR !!!

Bravo à Flo qui , chez les juniors , prend la 2eme place. Un jeune qui monte

Le point négatif , c'est la douleur à l'aîne qui s'est un peu réveillée le dimanche soir et qui se fait sentir ce lundi encore ...Je crois que l'ostéo et le kiné vont me revoir prochainement ... snif !!!

Prochain rendez vous les régionaux de Cross dans 15 jours qui devrait voir mon élimination car je manque cruellement de rythme et pour les régionaux , ca devrait être très compliqué... Enfin , sur un malentendu ....

Ce week end promet d'être animé... Meeting Longue distance 1500 NL et départementaux de cross

Ce week end , ça va couïner !!! 

Tout d'abord samedi , avec plusieurs membres du Cercle Nautique du Tricastin ( CNT en force ) , nous nous rendrons au Meeting de natation Longue Distance de Villefontaine. 

Pour ma part, je me cantonnerais au 1500NL. Objectif moins de 21'09 ( temps qualificatif pour les Chpt de France Master de Natation ) 

J'aurais bien aimé prendre part à une autre épreuve mais avec les départementaux de Cross le lendemain, ca ne serait pas raisonnable....

Dimanche , c'est l' UMS ASAD Montélimar qui organise les départementaux de Cross au centre aéré de Montélimar.... A domicile .... c'est cool .

Ce qui l'est moins , c'est que cela fait 3 semaines que je ne peux courir à cause d'un adducteur récalcitrant ( il y avait aussi un problème à un genou mais c'est réglé... ) 

Bon de toutes manières , je serais au départ. On verra comment ça se passe mais l'objectif est juste de finir et de ne pas avoir mal à l'adducteur..... Wait and See !!

En parrallèle des chpts de cross , il y a aussi une course nature de 12 km pour ceux qui veulent recommencer l'année sur le bon pied .... 

Le lien : http://asad.athle.com/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=162923