Champion De France LD - GA 30/35ans

Voilà , on y est . Ce dimanche 20 Mai , c'est le jour des Championnats de France Longue Distance à Calvi.

Au programme , 3.2km de natation , 80 km de vélo dont 3 cols  et 20 km à course à pied ( 2 boucles de 10km ) .

Au départ , nous sommes prêt de 600 partants et je suis motivé comme un cadet. La préparation a été respectée et maintenant y'a plus qu'à...

Dés le start , j'arrive à partir vite et à ne pas trop me faire enfermer. Je parviens à rester au contact du 3eme groupe ( ce qui est un exploit pour moi). Je sors dernier de ce 3eme groupe en 90eme position au scratch mais en 44'53. Une très bonne natation pour moi en restant relativement au contact.

La transition s'effectue sur le port de Calvi. Un revêtement fait de cailloux très agréable à la voute plantaire. Une transition réussie où j'ai pris le temps de boire une gorgée de Coca pour lutter contre le sel ingurgité lors de la natation ( REX de l'IronMan de Nice 2009 hein mister Henebo !! )

Pour le vélo , j'ai pris des risques . Sur mon Wolhauser , j'ai mis un développement de 44*23 ( pour les connaisseurs ) avec les jantes hautes UP's de Corima. Le parcours étant assez accidenté et venté , c'est un choix risqué mais tellement efficace si les jambes répondent....

Et les jambes répondent , dès les premiers kilomètres , plat et vent de face, les sensations sont là.... Je remonte rapidement des places. Le 1er col arrive, toujours vent de face et je rattrappe quelques Elites . Je continue ma remontée bien aidé par mon plateau de 44 qui s'avère fort utile... Une descente rapide où je me ravitaille puis de longs faux plats descendant toujours vent de face... Au pied du 2eme col , je me retrouve 23eme et accompagné des 2 premiers de ma catégorie ... La lutte s'annonce terrible... On monte rapidement le col sous la pluie qui a fait son apparition et on finit par un peu de grêle au sommet où il fait 6 degrés.... Brrrrr un régal en Trifonction.... Au sommet , demi tour et on revient par la route inverse. Dans la descente , un de mes 2 compères est un peu fébrile , nous en profitons donc pour accélérer. Retour dans les longs faux plats mais vent de dos cette fois-ci... Je décide d'accélérer l'allure et là, Surprise !!  je me retrouve seul ... Je décide de continuer à ce rythme pour faire le trou.... Arrive alors le 3eme col avec des passages à près de 10%. Là, le plateau de 44 s'avère limite mais ça passe et je bascule 17eme... la descente prudente et les 10km de plat avant l'arrivée ne changeront rien...

Une transition encore rapide où je la joue cyclo cross sur le port de Calvi. Il s'avère plus rapide de porter le vélo sur l'épaule que de le faire rouler sur les cailloux ... Mais c'est toujours douloureux pour les pieds... Je prends le temps de mettre des chaussettes et je repars immédiatement juste derrière les 15 et 16eme.

Après un départ prudent et une 1ere montée ( 200m à fort pourcentage ) géré en petit footing , j'accélère progressivement malgré le vent de face encore présent... RRR ! je gagne 2 places lors des 5 premiers kilomètres montant. Au demi tour , je maintiens le rythme dans la descente. Je peux jauger l'écart sur mes poursuivants et voir que je possède environ 2/3 minutes d'avance. Au km10 , tout va toujours bien , environ 4 minutes d'avance et 15eme . Lors de la 2eme boucle , les écarts grandissent et je continue à bien gérer ma course à pied. Au km15 , j'ai 6 minutes d'avance. Je peux donc finir un peu en roue libre pour profiter pleinement de ce titre de Champion de France. Je perds 2 places au scratch dans le final car je souhaite profiter pleinement du final et du public ....

En chiffre , 17eme au scratch , 15eme Français , 91eme temps nat , 7eme temps vélo , 24eme temps Course à Pied,  2eme Groupe Age , 1er Homme 30/35 ans.....

Donc un maillot bleu blanc rouge, une médaille en or ( enfin... ) et une marseillaise ....

Bref, une super course et un super souvenir qui me permet d'entamer au mieux la saison 2013....

Merci à tous ceux qui ont cru en moi et qui m'ont soutenu.

Merci aussi à ma petite femme et à mon petit kouyou pour leur soutien inconditionnel et pour les infos courses en temps réel .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site